Les boutures de cannabis sont des bouts extraits de plantes capables de s’enraciner et permettant de créer des clones parfaits d’une plante donnée. En tant que clones, ils seront génétiquement identiques et ne pourront pas être différenciés de la plante originale. Ainsi, on pourra obtenir la même plante présentant les mêmes caractéristiques, et ce, sans aucun problème. Si vous ne savez pas comment bouturer votre cannabis, voici quelques conseils.
Boutures de cannabis : choisissez vos pieds-mère
Pour réaliser des boutures de cannabis, il faut choisir sa variété de cannabis préférée qui doit être de qualité. Une fois que l’on a choisi la variété, il est conseillé de faire pousser au minimum 10 graines. Il suffira de les cultiver normalement.
À l’approche de la floraison, on prélèvera les deux branches du bas de chacune des plantes, en les numérotant les unes et les autres pour savoir quelle bouture correspond à quelle plante. Une fois les boutures réalisées, on les placera ailleurs ou dans une autre chambre de culture en photopériode de croissance. On fait alors passer les plantes initiales à la floraison.
Au moment de la récolte, il faudra sélectionner le plant qui nous plaît le plus d’après ses caractéristiques, que ce soit pour sa rendement, son arôme, ou tout autre motif auquel on attache de l’importance. Une fois choisi, on gardera la bouture correspondante à cette plante et on jettera le reste. Ainsi, on crée une plante mère avec la bouture choisie.
S’assurer de l’origine des boutures
Il est conseillé d’éviter d’acheter les boutures si l’on ne connaît pas leur provenance avec certitude. Il est préférable de les obtenir à partir des plantes mêmes ou de cultivateurs de confiance, pour assurer la qualité des boutures. Sinon, on prend le risque d’acheter ou d’obtenir des boutures de mauvaise qualité,, qui pourraient souffrir d’une infestation risquant de s’étendre dans la culture.
Articles pour le bouturage
Actuellement, il existe de nombreux accessoires pour cultiver des pieds mères et boutures, qui vous permettront de leur apporter tous les soins nécessaires. Vous pourriez avoir besoin notamment des dispositifs suivants :
Propagateurs de boutures
Les serres pour boutures sont parfaits pour protéger les plantes du mauvais temps. Ils disposent d’une partie extérieure transparente qui permet de contrôler le développement des boutures.
Les propagateurs permettent de réguler l’humidité à l’intérieur, permettant aux plantes de respirer. On peut y placer un plateau de laine de roche ou des Jiffy. De la sorte, les cultures seront plus luxuriantes et de qualité.
Certains propagateurs comme ce propagateur en plastique rigide disposent de deux trous d’aération qui permettent de mieux contrôler les conditions de culture.
Plateaux pour boutures
Pour un bon développement des pieds, il est conseillé d’utiliser un plateau plugins en coco. Il permettra de contrôler la température et les conditions d’humidité de façon optimale. Ces plateaux sont généralement constitués de substrats d’excellente qualité pour un bon développement des boutures.
On peut également trouver des plateaux d’aération servant de milieu inerte, comme le plateau de cubes de laine de roche. Il suffira de contrôler l’humidité des blocs qui pourrait poser problème si elle n’était pas régulée.
Hormones de bouturage
Les hormones de bouturage sont très utiles lors des premières semaines de développement de la plante en raison de leur capacité à renforcer le système racinaire des boutures, assurant alors une croissance optimale des plantes. Sur notre site web, vous pourrez trouver des produits de qualité comme le Clonex.
Ces produits favorisent le développement de racines robustes et saines, grâce auxquelles la plante pourra capter tous les aliments dont elle aura besoin, ce qui permettra des plants en bonne santé.
Éclairage
Les lampes fluorescentes représentent une option idéale pour l’enracinement des boutures puisqu’elles émettent peu de chaleur et consomment très peu, simulant la lumière du printemps, ce qui permet aux plantes de se développer à leur rythme. Avec des lumières comme le Système d’éclairage T5, on pourra profiter d’une grande puissance lumineuse avec un minimum de consommation.
Tapis chauffant
Ces tapis s’utilisent lorsqu’il est difficile de maintenir la température idéale dans la serre des boutures. La chaleur est essentielle pour stimuler la zone racinaire et enraciner les boutures, permettant une croissance plus rapide. Certains produits sont incontournables, comme le tapis électrique Neptune Hydroponics.
En utilisant des accessoires pour le bouturage dans les cultures de cannabis, on obtiendra facilement des résultats de grande qualité.
Les articles les plus intéressants du secteur