La planète Terre regorge de ressources naturelles qui, pendant de nombreuses années, ont servi de nourriture et de moyens de subsistance à de nombreuses espèces, tant animales que végétales. Le sol et l’eau constituent le foyer et l’élément vital de la vie de la plupart des plantes que nous connaissons. Des éléments tels que l’oxygène, l’azote et le CO2 présentent des bienfaits, tout comme des matériaux tels que le silicium, le potassium, le phosphore et le magnésium.

Tout ce qui est mentionné ci-dessus est une partie fondamentale de la culture correcte des variétés de cannabis. Outre la lumière nécessaire à la photosynthèse, les différents nutriments dont la plante de cannabis a besoin se trouvent dans le sol. Mais, à de nombreuses occasions, ce substrat peut être contaminé, ou avoir une composition très faible. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser des engrais et des additifs pour compléter la nutrition du cannabis.

Cependant, il arrive souvent que l’apport en nutriments ne soit pas suffisant. Par conséquent les plantes souffrent de certaines carences ou n’aient pas assez de force pour se développer de manière autonome. C’est là que le silicium, ou plus précisément le dioxyde de silicium, entre en jeu. Les bienfaits du silicium dans le cannabis, et dans toute culture, sont nombreux et permettent de développer des exemplaires forts et sains.

Qu’est-ce que le silicium ?

Cet élément est présent dans toute la nature, et fait partie de presque tout ce que nous voyons et touchons. C’est l’élément le plus présent sur notre planète (59 % de la croûte terrestre), juste après l’oxygène ; s’avérant l’un des 10 éléments les plus présents dans l’ensemble de l’univers connu (8e place). Le sable de la plage est composé de silicium, plus de 90 % des roches ainsi que le sol lui-même.

bienfaits du silicium

Comme si cela ne suffisait pas, il est également présent dans notre organisme. Facilitant la formation du collagène dans le corps, le matériau qui donne sa forme aux os, aux tendons et aux cartilages, aux dents, aux cheveux et à une partie des vaisseaux sanguins. Comme curiosité, cet élément n’est conservé à l’état pur que lorsqu’il est isolé de l’oxygène. Dès que les deux particules entrent en contact, le silicium se transforme en silice.

Le silicium est-il important pour les plantes ?

Il peut sembler qu’un élément tel que le silicium ne soit pas pertinent pour les plantes. Étant un produit solide présent partout sur la planète, il entoure complètement l’écosystème de toutes les cultures, et vit à leurs côtés. Dans les cultures en extérieur, il est beaucoup plus facile pour les plantes d’interagir avec la silice, car elle fait partie de la croûte terrestre.

Toutefois, les plantes cultivées en pots et avec des préparations de substrat, sont susceptibles de développer un déficit en silicium. Cet élément est d’une grande importance pour le développement global de toute culture, donc sa carence peut altérer le résultat final.

bienfaits du silicium

Bienfaits du silicium dans les cultures de cannabis

Le Silicium est un élément très important pour la vie des plantes. Lorsque les exemplaires exhibent un vert intense, ceci est dû à l’accumulation de silicium par la plante. Dans la majorité des cas, les quantités sont supérieures à d’autres macronutriments et micronutriments comme l’Azote, le Potassium et le Phosphore.

Bien qu’il ne soit pas indispensable à la nutrition des plantes, le silicium joue un rôle très important. Il augmente la capacité de survie de la plante et l’aide à s’adapter beaucoup mieux à son environnement. De plus il perfectionne les conditions générales et apporte de la vitalité. L’application de ce produit sous une forme soluble sur les cultures permet de bénéficier de tous les bienfaits :

Renforcement de la paroi cellulaire

Le silicium agit comme un renfort pour les cellules de la plante, de l’intérieur à l’extérieur. En renforçant les parois cellulaires de la plante, il sera beaucoup plus facile de développer des branches plus fortes, capables de supporter le poids des bourgeons. En outre, les tiges deviennent plus grandes, ce qui améliore le transport des nutriments et de l’eau. Il en résulte des plantes plus grandes et plus vigoureuses.

Protection supplémentaire contre les agents pathogènes et les parasites

Quand la plante a accumulé suffisamment de silicium, elle l’utilise comme barrière de protection/étanchéité contre les attaques ou les infestations par des agents pathogènes et des champignons tels que l’oïdium ou le mildiou. Elle entrave leur accès et les empêche de se propager au reste de la plante. Par ailleurs, contre les parasites, il agit comme un fortifiant des tissus, rendant difficile la morsure, la piqûre et la succion des insectes. Pour cela, une application foliaire de silicium est recommandée, renforçant la dureté de la plante.

Améliore la résistance face au stress environnemental

Le silicium est connu comme la super vitamine des plantes, car les plantes n’ont pas de système immunitaire pour les protéger. Cet ingrédient aide les plantes à supporter beaucoup mieux les changements brusques de température, notamment pour la culture en extérieur. Il crée également une couche protectrice autour de la plante, empêchant la perte excessive d’eau due à la transpiration ; de façon à ce que nos plantes auront plus d’eau et afficheront un mécanisme de défense contre la sécheresse.

bienfaits du silicium

Évite l’absorption des métaux lourds à l’aide des bienfaits du silicium

Un excès de métaux lourds tels que le cadmium, le plomb, l’étain ou le mercure dans le substrat ou l’eau d’arrosage peut causer un stress à la plante. Cependant, le silicium a la capacité de réduire la biodisponibilité de ces derniers, de sorte que leur absorption est réduite.

Absorption majeure des nutriments et amélioration des fonctions

En plus de ce qui précède, il continue à occuper une place importante dans la nutrition des plantes. Grâce à l’augmentation des vaisseaux capillaires, à la taille des tiges et à l’action propre du silicium, il favorise l’absorption de nutriments tels que le magnésium, l’azote et le potassium.

Enfin, c’est un excellent composant pour améliorer les fonctions métaboliques des plantes. Il augmente la concentration de chlorophylle et favorise une utilisation beaucoup plus efficace du CO2. Tous ces bienfaits du silicium se transforment en une culture avec des plantes saines, fortes, plus belles, avec toutes leurs propriétés intactes.

Cultures de cannabis de qualité supérieure dû aux bienfaits du silicium

Après avoir vu tous les avantages que cet élément offre à toutes les cultures, il est clair que le silicium devrait faire partie du kit d’engrais que chacun utilise. Toutefois, il faut tenir compte du fait que le silicium doit être appliqué séparément, jamais avec le reste des produits. Sinon, il risque de détériorer la solution nutritive et de ne servir à rien. Pour une utilisation correcte, il est préférable de l’utiliser par arrosage ou via foliaire.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *