Avantages de cultiver avec un substrat de fibre de coco

Puntuación del post

Les avantages de cultiver avec un substrat de fibre de coco les plantes de cannabis sont légions et connus par la plupart des cultivateurs à travers le monde car son utilisation implique un plus grand contrôle des paramètres de la culture.  Les fibres de coco sont composées par le mésocarpe de la noix de coco. Le mésocarpe constitue la partie intermédiaire du fruit communément appelée pulpe quand il s’agit de fruits charnus. Le substrat coco pourra se présenter sous forme filamenteuse ou en poudre. Dans les deux cas, il s’agira d’un substrat parfait pour la culture des plantes de cannabis.

ventajas de utilizar fibra de cocoEn tant que substrat, la coco est inerte et contrairement à la terre, il ne dispose pas de nutriments.  Toute la nourriture que vos plantes absorberont devra lui être ajoutée manuellement, vous permettant ainsi d’avoir un contrôle total sur l’alimentation de vos plantes. Cet état de fait rend la culture via coco plus délicate qu’en terre, il sera bien plus facile de brûler vos plantes suite à une sur fertilisation, les plantes ne disposant pas du tampon de la terre. La fibre de coco sèchera également bien plus vite que la terre, vous invitant à réitérer les arrosages plus fréquemment, vous permettant ainsi de fournir plus de nourriture à vos plantes.

Si vous êtes un cultivateur amateur, nous ne vous conseillons pas de commencer directement en coco ; en effet, les réactions des plantes aux arrosages ou aux non arrosages sont instantanées et impacteront négativement le développement des plantes s’y vous n’y prenez pas garde. Par contre, si vous recherchez de nouveaux défis ou si vous êtes convaincu par vos compétences de cultivateurs, la fibre de coco pourrait bien être pour vous. La précision sera pour vous dès lors un maitre mot, vous devrez établir des paramètres stricts de pH et d’Ec de votre solution nutritive afin de permettre à vos plantes d’assimiler tout l’éventail de nutriments que vous lui fournirez et de ne pas créer de carences  qui, à terme, se répercuteront sur la récolte.

Une des nombreuses qualités de la fibre de coco est qu’il ne se tasse pas ; ainsi, le système radiculaire de vos plantes se développera sans entrave et cela, plus rapidement qu’en terre, tout en facilitant l’assimilation des nutriments par la plante. Cela se traduira par des plantes sensiblement plus grandes qu’en terre a volume de substrat identique, cela vous permettra d’optimiser votre espace et de mettre plus de plantes dans votre espace en prenant des pots plus petits.

En intérieur, les avantages de la coco ne s’arrêteront pas là. C’est un substrat qui supportera sans sourciller les hautes températures engendré par les ampoules. Et le fait que la fibre de coco ne se compacte pas permettra aux racines de ne pas être autant affecté en cas défaut d’arrosage. ventajas de utilizar fibra de cocoVous profiterez bien plus de votre espace de culture, la fibre de coco vous permettant de multiplier les plants ou d’avoir le même nombre de plan qu’en terre mais avec des rendements supérieurs.

La fibre de coco se débrouillera également très bien en extérieur. Dans les zones climatiques les plus chaudes, vous bénéficierez d’un substrat qui s’arrosera fréquemment, vous permettant d’alimenter correctement vos plantes. Dans les zones au climat plus tempéré, vous aurez un substrat qui n’aura besoin que de petit arrosage et vous n’aurez pas à vous préoccuper de savoir si la terre est détrempée ou pas.

Cultiver à l’aide de fibre de coco est à mi-chemin entre la culture classique en terre et la culture plus technique hydroponique. En terre, vous auriez des récoltes moins productives mais plus savoureuses et plus intenses et en hydroponie, vous bénéficieriez de production bien plus importante mais au détriment de la saveur  et de la puissance.

La fibre de coco vous permettra d’avoir des rendements entre les deux mais sans autant affecter la qualité du bourgeon que la culture hydroponique. C’est un bon compromis entre qualité et quantité et une bonne manière de s’initier à la culture hydroponique étant donné que certains paramètres ce géreront de la manière similaire tout en étant plus simple à gérer qu’une culture complète en hydroponieventajas de utilizar fibra de coco.

La culture en coco dispose de sa propre gamme de produit dédié, de plus en plus de marque franchissant le pas de fabriquer des produits exclusifs à la fibre de coco. Nous vous recommandons de ne pas trop arroser vos plantes, particulièrement au début de leur cycle de croissance.

Grâce  à sa haute teneur en lignine, la décomposition de la fibre de coco est très lente ce qui vous permettra si vous le souhaitez de réutiliser la fibre et ainsi récupérer parti de l’investissement initial.