Rendez-vous dans notre boutique en ligne Flecha derecha

Signification du 420, numéro fétiche du cannabis

Dans le monde de la culture du cannabis, le chiffre 420 est à n’en point douter l’un des plus représentatifs. Ce chiffre fait référence au 20 avril, ou 20/4, date devenue un symbole mondial de revendication, de célébration et d’identité pour la communauté du cannabis. Dans cet article, vous saurez tout sur la signification du 420.

Origine et signification du 420

Le 420 était d’abord un langage codé secret. Son symbolisme s’est peu à peu répandu et la signification du 420 a désormais pignon sur rue. Le 420 fait aujourd’hui référence à la Journée mondiale du cannabis selon le calendrier des États-Unis, où les mois précèdent les jours. En d’autres termes, le 20 avril s’écrit 4/20, raison pour laquelle le nombre 420 a été choisi comme chiffre revendicatif du cannabis.

L’histoire du 420

Les hypothèses sur l’histoire et la signification du 420 contiennent des légendes urbaines, des figures emblématiques et des moments historiques.

Parmi les théories les plus courantes, on trouve une hypothèse selon laquelle le 20 avril serait le jour de la naissance ou de la mort de Bob Marley, figure emblématique pour son engagement en faveur de la légalisation du cannabis. D’autres théories attribuent la signification du 420 au nombre de cannabinoïdes contenus dans le cannabis. Toutefois, les travaux d’études ont démontré que la plante en contient plus de 500, ce qui permet d’écarter cette interprétation.

Au début des années 1990, la célèbre revue de cannabis High Times a publié un article expliquant qu’à San Rafael, en Californie, la police utilisait le code 420 pour désigner les délits liés au cannabis. Cette information a fait l’objet d’un démenti quelques années plus tard par l’un des créateurs du terme 420, qui a contacté les rédacteurs de High Times.

Évolution de 420

Le terme est apparu dans les années 1970, lié à un groupe d’étudiants de San Rafael, en Californie, connu sous le nom de « Waldos ». Ces jeunes gens, après avoir découvert l’existence d’une plantation de cannabis abandonnée à Point Reyes, fixèrent à 16 h 20 leur point de rendez-vous pour la recherche. Ce qui n’était au départ qu’un code entre amis s’est rapidement répandu et a acquis une signification bien au-delà de sa conception initiale.

signification du 420

C’est devenu une sorte de métaphore pour le groupe, qui a commencé à utiliser le terme 420 chaque fois qu’il voulait se retrouver pour fumer des joints. Ce phénomène s’est répandu dans le monde entier, car les Waldos répétaient dans une salle de Front Street à San Rafael et, fait intéressant, les membres du groupe Grateful Dead en faisaient de même.

Comme les Waldos utilisaient le terme 420 pour désigner les joints, ce terme s’est rapidement répandu dans toute la salle. Cela a conduit les membres de Grateful Dead à aussi adopter ce terme, qu’il a commencé à utiliser lors de ses tournées aux États-Unis dans les années 70 et 80. En outre, les rédacteurs du High Times ont conféré une dimension internationale au 420, dont l’écho commença à franchir les frontières. Ils commencèrent à organiser des événements 420 et à utiliser le chiffre dans leurs publications. Le 420 devint progressivement un phénomène international. C’est ainsi que le 20/4 est devenue une journée internationale dédiée au cannabis.

Au fil du temps, 420 est devenu une date emblématique, le 20 avril, où la communauté mondiale du cannabis se réunit pour célébrer, revendiquer des avancées et partager des expériences. Cette journée est devenue un symbole pour l’éducation au cannabis, la lutte contre sa stigmatisation et la promotion de sa légalisation et de sa réglementation.

Comment le célèbre-t-on ?

Au fil des ans, le 420 est passé d’un simple code à un événement mondial. Qu’il s’agisse de concerts, de rassemblements dans les parcs ou de manifestations politiques, le 20 avril symbolise une journée d’unité et d’activisme, au centre de laquelle se trouvent notamment les fleurs CBD, connues pour leur remarquable pouvoir thérapeutique. Aux États-Unis, à titre d’exemple, des événements importants ont lieu et attirent l’attention des médias et de la société. Cela permet d’élargir le dialogue sur le cannabis et d’amplifier son impact sur la société.

L’une des célébrations les plus célèbres du 420 fut la manifestation « Reschedule 420 » de 2016, au cours de laquelle des milliers de manifestants portaient un joint géant gonflé de 15 mètres en direction de la Maison Blanche. Sur le joint géant figurait la phrase « Obama, décriminalise le cannabis dès maintenant ».

En 2017, des activistes du groupe pro-cannabis DCMJ ont décidé de célébrer la fête avec un autre type de manifestation ; ils ont distribué au moins 1000 joints aux membres du congrès et à la presse (pour les personnes âgées de plus de 21 ans, évidemment) pour mettre fin à la criminalisation du cannabis. Ils voulaient célébrer à cette occasion le droit de prendre des décisions éclairées, non basées sur la propagande du gouvernement et de la presse.

À l’échelle internationale, le 420 évoque la chute progressive des obstacles à l’acceptation du cannabis et à son utilisation responsable et réglementée. La célébration a dépassé les frontières des États-Unis pour s’étendre aux pays du monde entier. Les militants et les sympathisants se rassemblent partout sur la planète pour diffuser un message de liberté et de changement.

710 : autre numéro symbolique du cannabis

Presque aussi important que le 420, le 710 est entré plus récemment dans le lexique du cannabis. Issu du mot « OIL » épelé à l’envers, ce chiffre fait référence aux extraits de cannabis tels que le BHO, dont la consommation est célébrée le 10 juillet. Bien que 710 n’ait pas encore la tradition et l’histoire de 420, il gagne du terrain en tant que symbole de la diversité et de l’innovation au sein de la communauté du cannabis.

signification du 420

L’origine de ce terme est tout aussi mystérieuse ; la première célébration officielle de 710 est souvent considérée comme la 710 Cup, qui a eu lieu à Denver, Colorado, en 2013. Il convient aussi de mentionner qu’il y eut des célébrations officieuses avant cela. Le terme 710 serait apparu pour la première fois sur un forum en ligne, à l’initiative d’un rappeur nommé TaskRok.

À la faveur d’une discussion sur un chat de messagerie instantanée entre TaskRok et quelques-uns de ses amis de l’industrie du cannabis, l’un d’eux suggéra une autre heure pour le dabbing, car le 410 semblait quelque peu old school. TaskRok proposé le 710, qui serait OIL à l’envers. Il a également sorti un album intitulé The Movement le 7 juillet 2011 pour tenter de créer un mouvement visant à faire connaître 710.

Soudain, le terme a commencé à faire l’objet de nombreuses diffusions ; des banques de graines, des coffee shops, des produits dérivés et des clubs portant le nom « 710 » firent leur apparition. TaskRok a déclaré plus tard dans une autre interview que, bien que l’idée lui soit attribuée, le terme 710 ne devrait appartenir à personne; il appartient à tout le monde.

420 : célébration et justification

420 est plus qu’un simple chiffre. C’est un véritable symbole de résistance et d’espoir pour toute une communauté. Il représente le parcours du cannabis, qui est passé des marges de la société au centre du débat public, soulignant les progrès réalisés dans la perception sociale et juridique du cannabis. Ainsi, 420, et maintenant 710, sont plus que des dates sur le calendrier ; ce sont les bannières d’un mouvement qui cherche non seulement à célébrer, mais aussi à éduquer et à libérer.

Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 5]

Erik Collado

Con más de 10 años de experiencia en la industria del cannabis, sus experiencias y aprendizaje son la base del éxito de GB The Green Brand.

Flecha arriba